"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." Jean-Claude Van Damme, Philosophe belge (1960-?)

30.12.04

Réaction en chaine...

"Il y a deux jours, en faisant une petite promenade digestive sur la toile, je suis passé par le blog de Kenico l'Eponge, dont un post m'a propulsé quelques années en arrière..."

Ainsi commence le post d'hier du CaptainNavarre. Même réaction que lui... un souvenir émerge !
Dans les années 80 sortait le premier "Livre dont vous êtes le héros". Ces livres sont décomposés en paragraphe. A la fin de chaque paragraphe, vous deviez faire un choix et aller à un autre paragraphe, du genre "pour aller à droite : rendez vous au paragraphe 212" ou "pour aller à gauche : rendez vous au paragraphe 108". Il y avait des combats, qui se réglaient avec des dés (un peu de hasard), ce qui rangeait ce style de jeu dans les jeux de rôles. Un mauvais choix, un mauvais combat et votre avatar littéraire mourrait. Il ne restait plus qu'à recommencer, par une voie différente ou avec plus de chance.

Ma maman m'avait promis ce qu'on appelait alors un "livre jeu". Je ne savais pas du tout ce que c'était. Dans mon imaginaire d'enfant, c'était un jeu électronique à la donkey kong en beaucoup plus évolué, sous forme de livre.

Et quand j'ai eu "l'Ile du Roi Lézard" en main, quelle déception : pas de bouton, pas de piles, pas d'écran à cristaux liquides : des pages, du papier, de l'encre...

Ah l'imagination quand on est gosse...

bande son : "ce jeu la rend fou" par Laurent Voulzy
humeur du moment : joueur