"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." Jean-Claude Van Damme, Philosophe belge (1960-?)

31.1.05

Culture pub...

Chaque spot de pub est un mini film. Avec un réalisateur, un scénario très étudié, une vrai histoire, des répliques chocs, des acteurs parfois connus... Y a parfois des suites, de véritables sagas.

Prenons le cas des shampoings "Herbal Essence". Vous savez cette femme qui se lave les cheveux et qui en retire une sorte d'orgasme, à faire pâlir les talents de simul... d'actrices de Brigitte Lahaie. Il y a eu au moins trois spots différents. Dans l'un d’eux, une dame se lave les cheveux dans les toilettes d'un avion. Déjà là, ça étonne. Elle ne pouvait pas le faire avant, non ? Et puis ce n'est pas pratique de se laver les cheveux sous un robinet. Sans oublier qu'elle fait ça plutôt en quelques minutes qu'en quelques secondes, sans même penser à ceux qui on envie de pisser (un cabinet pour 250 passagers).

Bon comme à chaque utilisation du produit, elle nous abreuve de "oui, oh oui, ouiiiiiiiiii". Qui s'entendent dans tout l'avion grâce à un système d'interphone, au grand ravissement des passagers. Hum hum... c'est bien connu, dans les avions, y a ce genre de système. Au cas où vous voudriez, je sais pas moi, faire partager le bruit de vos actes (pet "prtttttt", bruit de chute d'eau (psssshhhhhh), amerrissage d'objets défécatoires "plouf") ou bien commenter.

Une fois qu'elle a terminé, elle ressort des toilettes, le cheveu propre et brillant... et sec ! Ah ben mince alors. Elle a utilisé le sèche main qui souffle de l'air chaud (s'il y en a un bien sûr) ? Sur cette énigme, je sèche...

Prenons le spot "Vanish", ce produit miracle, qui détache tout.

Deux dames discutent à la terrasse d'un café quand arrive une "serveuse" (en fait une commerciale "Vanish" habilement déguisée). Serveuse qui s'empresse d'étaler de la confiture sur le chemisier d'une des dames. Puis de la bolognaise... La dame est outrée, bien entendu.Sauf que là ça fait pas vraiment réalité. Une serveuse vous tache. Vous êtes outrée. Elle recommence de façon ostensible : la réaction normale c'est au moins de hurler et de taper le scandale... ce serait plus sûrement se lever et bousculer un peu la serveuse.

Bon bref disons que la cliente est plutôt molle. La "serveuse" va détacher tout ça. On prend le chemisier et... attendez mais la cliente est alors en soutif non ? Bah non, elle a quelque chose en dessous. Bon ok. Donc on prend le chemisier, on l'asperge de "Vanish" et on le lave. Et voilà c'est propre*. La cliente est bien contente d'avoir appris qu'elle pouvait se rouler dans son assiette si elle le voulait. Avec "Vanish", plus besoin d'être propre, mangez comme un porc !

Bon au final, comme pour "Herbal Essence" et son séchage de cheveux minute, je me demande comment le chemisier à sécher si vite.

Quand je pense que je dois attendre des heures pour que mon linge sèche avec le poele à pétrole qui souffle à coté... faudrait que je confie à un mec de pub.

* comme me l'a fait remarquer ma princesse, en plus, c'est facile de laver quand la tache est "fraîche"... on a pas toujours un spray "Vanish", une machine à laver et un sèche linge avec soi au resto !

bande son : n'importe quel jingle annonciateur de pub
humeur : sèche