"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." Jean-Claude Van Damme, Philosophe belge (1960-?)

23.8.05

Asperge : une légende urbaine...

Définition* :

Légende urbaine (de l'anglais urban legend) : rumeur sans fondement se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par mail. Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, adaptées à de nouveaux contextes voire traduites d'une langue à une autre. On note souvent des tendances superstitieuse ou paranoïaque/conspiratrice, elles ont parfois un fond de vérité. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l'ami d'un ami ». Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles et circulaient déjà par courrier postal. Toutes ces légendes forment un folklore ; c'est d'ailleurs ce qui les différencie des autres rumeurs.

Exemples* :

« A Orléans, des jeunes femmes seules auraient été endormies au chloroforme dans des cabines d'essayage de tailleurs, un sous-marin (!) venant les chercher de nuit dans le cadre d'un réseau de traite des blanches. » « Il y a de la cocaïne dans le coca cola. » « Des seringues infectées par le sida traîneraient sur des bancs publics, distributeurs automatiques et sièges de cinéma de grandes villes. »





Maintenant que je vous ai fait cette petite introduction, laissez moi vous exposer ceci :

Quand on mange des aperges, notre urine sent l’endive… et bien ça, ce n’est pas du tout une légende urbaine !

Le saviez vous ? Cette odeur caractéristique à la présence de méthylmercaptan, une substance soufrée de dégradation et d'élimination de certains composés azotés présents dans les asperges** .

Bande son : "Five easy pisseuses" par Serge Gainsbourg
Humeur : puante

* source : http://fr.wikipedia.org/wiki/
** source : http://www.medisite.fr/Asperge.html